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PREMICES

La grande question qui se pose est " comment faire revenir les jeunes vers la BD"

C'est de l'ecran de television  et des images qui bougent que va venir la revolution tant attendue.
     On peut signaler a titre de curiosite le passage du dessin anime " le serpent blanc " a la television un dimanche apres midi dans les annees 60.

Pour etoffer leurs emissions pour enfants les chaines cherchent les bons plans, ils decouvrent un pays qui produit des dessins animes au kilometre pour sa consommation interieure :
                            Le Japon
     Les prix y defient toute concurrence grace a la methode d'animation initie par Ozamu Tezuka.
     C'est ainsi qu'arrivent sur nos petits ecrans au hasard des programmes :Princesse Saphir,Astro le petit robot, et le roi Leo.

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En ete 1978, il faut remplir la grille des vacances, c'est ainsi que debarquent sur nos ecrans Candy et un certain Goldorak que les programmateurs passent a la sauvette, car ils ne le pensent pas adapte pour les enfants.
     C'est peut-etre ce qui va faire son succes.
     Candy est rediffusee, Goldorak, lui, a les honneurs du grand ecran pour un film de cinema qui est, en fait, une reprise de plusieurs episodes bout a bout.
     Malheureusement, pour le moment, ces deux series ne peuvent plus etre rediffusees. Un long proces a oppose la scenariste et la dessinatrice de Candy, et Go nagai n'a pas touche la totalite des droits qui lui reviennent sur Goldorak, bien des choses sont encore a regler avant de revoir ces vieux amis sur nos ecrans ou en DVD.

                                                                Goldorak, Goldorak...GO !

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Le filon est bon et de de 79 a 80 on decouvrira :
" Vic le viking " " La bataille des planetes " " Heidi " mais surtout les celebres " Maya l'abeille " et " Albator ".

Et la BD dans tout ca ?

     Il faut la chercher dans certains magazines pour adultes qui publient des BD de fesses sans s'occuper du sens de lecture.
     Ou dans le magazine d'arts martiaux " Budo " qui publie quelques bandes dans les annees 70 (l'assassin - Ansatsu sha) (le vagabond - naga romono).

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En 1979 l'editeur Atoss Takemoto cohedite avec l'editeur suisse Kesselring un recueil de recits complets " Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir" d' Ishimori.
     Entre 1979-81 sa revue " Le cri qui tue " (honorable revue de bandes dessinees exotiques) cherche a faire decouvrir la BD pour adultes, pour lui ce terme ne veut pas dire uniquement " BD erotiques "       Il presente " Golgo 13 " de Takeo Saito, " Sabu et Ichi " de Shôtarô Ishimori ainsi que " le systeme des supers oiseaux " d'Osamu Tezuka.

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Pendant ce temps a la television, de nouveaux dessins animes viennent charmer les enfants comme " Tom Sayer "  et " Bouba le petit ourson " ainsi que " Rody le petit cid "
     En octobre 1982 sort la celebre serie que Jean Chalopin a coproduit avec les japonais "Ulysse 31 " cette premiere est un succes en europe et demeurera une serie culte pour toute une generation, tout comme une seconde serie   " les merveilleuses cites d'or "
     C'est aussi l'atterissage de Capitaine flam venu du fin fond de notre galaxie.

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1984
     La toute nouvelle chaine payante Canal+ se doit d'offrir des nouveautes comme " les quatres filles du doctor March " " Sherlock Holmes " (diffuse en france 2 jours avant le Japon) " Bioman " ou " Cobra le " pirate de l'espace "

Et la BD dans tout ca ? (bis)
     En 1983, on peut noter des initiatives isolees : les humanoide associes font paraitre " Gen d'hiroshima " pour sa valeur documentaire.       En 1990 Albin Michel le relance sous le titre " mourir pour le japon " traduit de la version americaine (Vertige graphique en reprendra l'edition en 2003) tandis qu'Artefact fait traduire " Hiroshima " de Yoshihiro Tatsumi directement du japonais.

A partir de 1985, Ideogram a publie " Androide " de Kazuo Koike et Sesaku Kanoh son mensuel : " Mutants ", et " Scorpia " de Yuu et kazuya dans son mensuel " Rebel " jusqu'a l'arret des deux revues.
     Les enfants decouvrent de nombreux DA sur toutes les chaines.
Entre 1978 et 1989 des magazines reprennent les personnages sans se soucier des copyrights et font dessiner les bandes par des tacherons anonymes dans des studios francais..
     Car pour publier les " vrais " mangas il faudrait payer les droits d'auteurs (ben oui, c'est quand meme la loi).
     Et trouver un support adapte a des histoires longues.
     Fevrier et mars 1986 voit le paysage audio-visuel francais (le celebre PAF) s'agrandir de deux nouvelles chaines :
     La 5 (de Sylvio Berlusconi) et TV6. (les chaines francaises changent souvent de noms, j'espere que tu arrives a suivre malgre tout).

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Il faut installer de nouveaux emetteurs et un certain temps s'ecoule avant que tout les francais puissent les capter, certains attaquent la 5 surtout pour des motifs politiques, c'est une chaine privee, ce qui est alors assez nouveau.
     La 5 vivra jusqu'en 1992 ou elle s'eteindra apres une emouvante soiree d'adieu et une serie d'ennuis financiers. ( Elle est rapidement remplacee par la 5eme, sympatique chaine educative mais qui de nos jours propose aussi son content de DAN).
     Tandis que L'autre petite chaine " qui monte...qui monte..." est encore sur nos ecrans.

(1992 est une riche annee : creation de Arte, chaine culturelle Franco-Allemande qui elle aussi s'ouvrira au DAN en presentant " le tombeau des lucioles " et des soirees thematiques consacrees aux petites images japonaises.
     Naissance de " Canal satellite " :
La television par cable propose quelques nouvelles chaines francaises et etrangeres dans certaines villes.
 Mais le " plan cable " a pris un grand retard et de nombreuses regions ne peuvent encore en profiter (et meme ne le pourront jamais).
     Grace a Canal Satellite une simple parabole suffit pour recevoir sur tout le territoire national  " le bouquet du cable "  : 7 de ses meilleures chaines.
     Elles sont emises en analogique, le passage au numerique en 1996 permettra d'etoffer l'offre grace a une plus grande capacite d'emission.)

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