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LE TEMPS DES MAGAZINES

     En 1889 l'editeur Armand Colin lance le " petit illustre francais " un journal qui publie chaque semaine une histoire en images.
C'est ainsi qu'il publie " la famille fenouillard "
Ces bandes se composent d' images avec un court texte dessous, cette presentation se conservera pendant des annees, presentation  que l'on retrouve encore dans des livres pour enfants.
D'autres maisons d'editions vont se lancer dans le creneau.

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     Certaines cibleront un lectorat populaire, comme " la vie en culotte rouge " destinee aux militaires (les uniformes ont des pantalons rouges)
D'autres s'adresseront aux enfants, ou on trouvera les signatures de Forton ou Benjamin Rabier.
En 1905 le premier numero de la " Semaine de Suzette " ouvre ses pages a Becassine.
" l'Epatant " qui se veut volontairement de " mauvais gout " publie les pieds Nickeles de Forton  qui animera egalement en 1924  un autre personnage tres connu de cette epoque Bibi Fricotin.
D'autres encore vont suivre Cri-cri, pierrot, lisette, guignol, et j'en oublie...

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     La premiere guerre mondiale ne les ralentira pas. Les heros de BD sont mobilises comme le seront, une guerre plus tard, les supers heros de comics.

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     Quelques bandes americaines seront publiees egalement, comme " Bicot " ou la " famille illico ", Mais c'est dans " journal illustre " en 1925 qu'une bd est dessinee avec des phylacteres comme celles d'aujourd'hui :
Zig et Puce d'alain st Ogan.
L'arrivee du " Journal de Mickey "  va populariser les bulles et les bandes americaines, Paul winkler, son editeur va lancer d'autres magazines de qualite comme " Robinson " et " Hop-la ", naturellement la concurrence recidive, ouvrant leur porte a des auteurs francais.
Pour une question economique, comme on peut le voir ailleur, on publie beaucoup de materiel etranger, que leurs editeurs vendent a bas prix.

     En Belgique, la 1ere guerre mondiale et la rude occupation empeche la creation des magazines, la paix voit le retour des illustres francais qui s'imposent longtemps sans concurrence.

SPIROU  (belgique)

     Si certains hebdomadaires religieux publient de la BD ou vont exercer de nouveaux talents (jige) la presse pour les jeunes reste longtemps le parent pauvre.
les enfants belges ne disposent que de la presse francaise.

     En 1938, L'editeur Jean Dupuis qui publie des journeaux pour les parents lance un magazine qui s'adresse aux enfants et qu'il nomme : " Spirou " d'un mot wallon qui designe un gamin vif et delure.
L'editeur cree pour l'occasion un petit personnage qui sera l'embleme du journal.
un jeune garcon, groom au Moustic-hotel (du nom du journal satirique du groupe Dupuis) et le dessinateur parisien Rob-vel (robert Velter) est choisit pour l'animer,
 Robbedoes, son petit frère de langue flamande apparaîtra quelques mois plus tard.
Quelques planches plus tard,Spirou sauve un petit ecureil qui devient son compagon (vous avez dit un ecureuil ? )
Le journal publie au commencement des bandes americaines par economie  mais la guerre l'en prive.
 Une equipe maison prend la releve, avec Jije (Joseph Gillain) qui est sur tout les fronts mais Ils refusent l'administrateur allemand que la Propaganda Abteilung (l'organisme nazi chargé de controler la presse) veut imposer.
Les occupants interdisent donc l'hebdomadaire qui cesse sa publication du 2 septembre 43 jusqu' au 5 octobre 44.
Pour garder vivant l'esprit du journal Dupuis tente de contourner l'interdiction avec " l'espiegle au grand coeur " mensuel de 48 pages
(l'occupant n'est pas dupe et l'interdit egalment) puis un " almanach 1944 ".
Charleroi est liberee en septembre et Spirou n'a plus besoin d'astuces pour reparaitre enfin librement en octobre 1944.

 Spirou publie de la production nationale.
Au cote de Jije, ce sont de futurs grands noms qui se revelent : Franquin, Morris, Will, Eddy pape.
C'est cette l'equipe naissante bruxelloise qui est surnommee l'ecole de marcinelle.
Charlier prolifique scenariste ecrit Buck Danny.
Apres la guerre, le journal voit la France s'ouvrir a lui, il tripler son tirage initial mais doit se plier a la loi de 49.
Lucky luke parait en 1947
Surius doit abandonner son heros " l'epervier bleu "  pour cause de censure - on ne marche pas sur la lune en 51 -

Enfin les editions Dupuis lancent les albums des BD parues dans Spirou.
En 1977, ils lancent un supplement plus adulte " le trombonne illustre " il passe par dessus la tete d'un grand nombre de lecteurs et ne dure que 30 parutions.
 

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VAILLANT :

TINTIN (belgique)
     Les journalistes ou auteurs qui continuaient a travailler sous l'occupation se voient interdits, herge et jacobs sont mis a l'index.
Raymond leblanc lance tintin en 1946, il choisit les rejetes et n'a pas peur d'engager Herge et de batiser son journal Tintin," le journal des jeunes de 7 a 77 ans ".
Herge, Jacobs, Paul Cuvelier y dessinent, tintin devient un hebdomadaire ne publiant que de l'inedit, l'edition francaise de Tintin parait sous le label de Dargaud.
Comme dans spirou, les histoires courtes servent de banc d'essai.

Tintin et Spirou sont en rivalite, et on ne lit pas le meme selon les classes sociales.


Vaillant est un titre mythique dans la BD francaise.

En 1944, le parti communiste francais sort de la clandestinite.
Sa participation a la resistance contre l'occupant lui a donne la legitimite, et sa place dans le paysage politique francais.
Il faut maintenant construire la paix.

Pour Le Conseil national de la résistance, la presse de l'apres guerre doit etre controlee par les mouvements issus de la Resistance.
Le papier est d'ailleurs encore rationne, il n'est pas attribue a n'importe qui.
Les communistes lancent donc leur propre presse, dont un magazine " Jeune patriote " qui s'ouvre a la bandes dessinees.
En 1945, il prend le nom de Vaillant et va publier des bandes comme " Fifi, gars du maquis " 

" Fifi, gars du maquis " (Michel Debonne - Auguste Liquois), " Biquet et son chien Plouf " (Mat), "les Pionniers de l'Espérance" (Roger Lecureux et Raymond Poivet), Placid et Muzo (Arnal), Bob Mallard  (d'Henri Bourdens et Remy Bourles), Nasdine Hodjda (Roger Lecureux et Rene Bastard) ,Yves le Loup (Jean Ollivier et René Bastard), Arthur le fantôme justicier (Jean Cezard), la Pension Radicelle (Eugene Gire).)

Vaillant est vendu par les militants au coin des rues, en meme temps que  l'Humanite Dimanche.
Ces ventes rapportent aux organisations de base du PC : les " cellules ".
Mais pour faire progresser le journal, il faut le distribuer en kiosque.

Pif, Le petit chien du catalan Arnal, publie dans le journal l'humanite pour remplacer Felix le chat (trop americain) vient s'installer dans les pages du magazine et finit par s'imposer comme sa mascotte.
Le journal grossit, de 12 pages il passera petit a petit a 48 pages avec un nouveau nom : Vaillant, le journal de Pif.

Puis Pif en 1965
La ligne du journal est claire : proposer des bandes dessinees de qualite, de tout genres - western - aventures - SF.
Les heros sont progressistes, privilegient le comportement collectifs et surtout sont rationalistes, contrairement aux autres journaux, pas d'histoire de magie, de sorcellerie ou de surnaturel.

Petit a petit, les journeaux de BD s'essouflent.
En 1969, l'hebdomadaire se transforme radicalement, pour inverser la tendance, et prend le nom de Pig Gadjet.
Une profonde revolution.
Fini les histoires a suivre, il n'y aura plus que des histoires completes, 80 pages et, en prime, un gadjet. (les lunettes siderales - le stylo a encre invisible - le moule a oeufs carres)
le prix de vente passe de 1F20 a 2 francs, non negligeable pour un budjet d'enfant. (a l'epoque les magazines n'offrent pas si souvent des cadeaux comme aujourd'hui.)

La ligne du journal est claire : proposer des bandes dessinees de qualite, de tout genres (western - aventures - SF)
Les personnages ne sont pas des supers heros, ils sont progressistes, privilegient le comportement collectifs et surtout sont rationalistes. Contrairement aux autres magazines, pas de surnaturel, de magie ou de sorcellerie.
  On va y decouvrir des personnages comme " Corto Maltese "  " Docteur Justice "  " Gai Luron " " Le concombre masque " " Teddy Ted "
et " Rahan " l'homme de la prehistoire, qui parcourt le monde pour rencontrer ses freres, ceux qui marchent debout, et ne s'en laissent pas compter par les sorciers.
Certains trouvrent le moyen de lui reprocher d'etre ...blond...!
Les createurs l'ont voulu ainsi pour le differencier de Tarzan qui est brun.

Les gadjets sont souvent educatif, les magazines avec les poids sauteurs du Mexique et les Pifises (des Artemia salina) se vendent au milion d'exemplaires.

Il cesse pourtant de paraitre en 1993 mais il renait de ses cendres en 2004.
Pour combien de temps ?

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PILOTE (France)

     Octobre 1959,
Albert Uderzo, Rene Goscinny et Jean-michel Charlier venu de la bande dessinee belge cree un grand journal avec comme postulat de depart, creer des " heros francais ".
Le lectorat evolue, les editeurs ne se renouvellent pas,et les vieux mags francais disparaissent doucement les uns apres les autres : Lisette, hurrah, l'intrepide, mireille,line, pierrot, la semaine de suzette.

      Pilote ne publie pas seulement de la bande dessinee, mais aussi des pages magazines, il est en plus soutenu par une grande campagne de radio luxembourg, c'est le meilleur de la bd qui y parait et de grands heros y naissent :
  - Michel tanguy
  - le demon des caraibes
  - Asterix le gaulois
combien d'autres au fils des annees...comme le lieutenant Bleuberry ou Valerian.

Et comment ne pas parler du Pilotorama, page centrale consacree a un sujet different par semaine, (les indiens, les chateaux fort...etc) avec ses nombreuses illustrations educatives.

     Le magazine trouve tout de suite son public (et meme largement), il n'est pas rare que dans leur courrier, les jeunes lecteurs precisent que les parents chipent le journal pour le lire aussi)
Il manque pourtant disparaitre quand les premiers actionnaires se retirent, (il est repris alors par l'editeur Dargaud) puis quand la vague Ye-ye fait croire a certain redacteur qu'on doit changer les BD contre des articles sur les idoles de la chanson,

     En 1961 les editions Dargaud commencent a publier les premiers albums en creant de veritables collections :
- Asterix le gaulois - le demon des caraibes (Barbe rouge) et l'ecole des aigles (Tanguy et Laverdure)

Rene Goscinny lorgne du cote du celebre magazine americain Mad et reve d'adapter cette formule a Pilote. tout se precise vers 1967 ( Cabu et le grand Duduche)
le journal s'adresse petit a petit aux adolescents.

     Les deux createurs ne sont plus d'accord,  Goscinny prefere une formule basee sur l'actualite et Charlier defend le recit et la bd d'aventure, il propose la creation d'un nouveau magazine qui s'adresserait aux lecteurs devenant plus ages. ( comme au   japon,qui voit paraitre les magazines de seinen).
L'editeur n'en pas les moyens,la formule pour les jeunes est sacrifiee, les choses se font doucement mais apres 1968 et des troubles au sein meme de la redaction qui blessent Giscinny, Pilote devient un journal pour adulte.

     En France, la BD pour adulte a donc deja presque 40 ans.

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     Apres la guerre,la publication des comics est limitee par la commission de censure, c'est a la fin des années 60 et surtout des années 70-80 pour voir le retour massif des comics en France avec les editeurs Lug, mais aussi Arédit-Artima.

     L'evolution des moeurs ouvre le temps de la BD pour adulte, avec l'eclosion de magazines ciblant sans complexe ce lectorat, en vrac...
 - Hara-Kiri, Charlie-hebdo, Metal hurlant, l'Echo des savanes, A suivre... ...etc...
De nombreuses experiences de bd underground, irreverencieuses, agressives, ouvertes aux fesses et a la violence qui paraissent avec des fortunes diverses, naissent ou disparaissent plus ou moins rapidement.

     Les albums paraissent de plus en plus nombreux et les temps deviennent durs pour les magazines.
Pour avoir une chance de survivre, Ils doivent cibler un lectorat adulte qui a plus de moyens et qui est pret a payer plus cher une revue plus luxueuse.

     La BD devient petit a petit un art, une " nouvelle bande dessinee " se developpe plus hermetique parfois sans veritable scenario, une BD moderne pour intellectuels.
qui fait doucement disparaitre les " heros " traditionnels.
La bd " moderne " ne fait pas l'hunanimite et les annees 80 voient le retour " du heros "

     De nombreux magazines deviennent mensuels, continuent a naitre et mourir,  publient des histoires courtes, du materiel etranger en noir et blanc.
D'autres se specialisent pour les amateurs avec des articles de fond, des critiques, des interviews, des " bonnes feuilles ".
Certains publient encore des BD a suivre , mais des lecteurs n'apprecient pas toujours ce melange " informations-prepublications ".

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     La version francaise de Tintin disparait en 1972, la version belge survit un temps, le magazine disparait definitivement en 1993.
Les magazines se maintiennent souvent par la volonte des editeurs qui y voient une vitrine et un laboratoire.

     Spirou,  ne en 1938 est, avec le journal de Mickey, le seul survivant de la grande epoque a paraitre encore en hebdomadaire.
Cree pour les enfants, il glisse doucement vers un lectorat plus age a cause des vieux lecteurs qui s'accrochent, il doit se recentrer vers les series tout public et abandonner les series ado-adultes (ce qui fait grincer quelques dents) pour defendre la bd franco-belge aupres d'un jeune lectorat trop souvent abandonne aux mangas.
il publie de nombreuses histoires courtes ou se forment les nouveaux dessinateurs,

     Pif connait des temps difficiles surtout avec l'abandon momentane du gadjet, avant de disparaitre une premiere fois.
Le journal de mickey se decline en divers albums, dont celui destine aux filles " minnie mag". Il publie une serie qui cartonne et dont il prend bientot le titre " Witch "

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     En 1998 disparait " A suivre ".
 Les editions " Soleil, nees en 1982, lancent  leur magazine " Lanfeust " (du nom de LEUR serie phare : Lanfeust de troy,) ou se melent Aventure, Fantasy, science-fiction et humour, pour y prepublier les series qui sortiront en album sous leur label, mais aussi des ecrivains amateurs ou confimes.

     La situation n'est pas facile pour ceux qui se creent.
  Feraille se voit d´abord refuser par la commission paritaire car il...n'a pas assez de texte.
et cette acceptation est vitale car elle permet une baisse des tarifs postaux et de la TVA.
La vague manga voit l'apparition de nouveaux magazines qui disparaissent egalement lorsque l'edition d'albums prend son rythme de croisiere.

     Les temps modernes ne sont, semblent-il, plus aux magazines d'histoires a suivre.
trop impatient et soucieux de ses finances, le lecteur veut tout, tout de suite,
il devient difficile de decouvrir de nouvelles histoires, un grands nombre  paraissent en meme temps, si le volume 1 ne se vend pas, il n'y a pas de volume 2.

     Internet remplacera-t-il a sa maniere les magazines trop couteux pour des lecteurs presses ?

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