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LE TEMPS DES ALBUMS

     Les aventures de Tintin sont rapidement publiees en album, en 1942 a la suite de la penurie de papier les albums doivent passer de 120 pages noir et blanc a 64 pages, en echange se sera une version couleur, les aventures precedente seront, elles aussi, retaillees et colorisees.

     Mais en general, pendant les annees 50, les lecteurs suivent leur BD dans les magazines et seules les quelques series preferees des lecteurs sont publiees en albums , c'est une sorte de recompense pour les meilleurs dessinateurs
 En 1961 c'est au tour de certaines grandes series du journal Pilote qui sont editees en albums avec une veritable politique de collection . comme " Asterix " " le demon des caraibes " " Tanguy et Laverdure "
d'autres magazines naissent et editent eux aussi leurs albums qui deviennent de plus en plus nombreux.
la concurrence des autres medias (tele, cinema...) est agressive,
Les lecteurs n'ont plus la patience d'autrefois, ils exigent plus d'une planche par semaine, c'est jusqu'a 5 ou 6 planches qu'on leur livre maintenant, ils devorent en quelques livraisons les longs mois de travail des dessinateurs.

     La sortie des albums est de plus en plus systematique et rapide, parfois meme avant la fin de la publication en magazine.
pour les auteurs et les editeurs c'est un avantage.
Les editeurs amortissent mieux certains frais de fabrication comme la photogravure.
ils peuvent tester des nouveaux auteurs sur des histoires courtes avant de leur confier une serie plus longue.
les editeurs amortissent mieux certains frais de fabrication comme la photogravure.
ils peuvent tester des nouveaux auteurs sur des histoires courtes avant de leur confier une serie plus longue.
la publication en magazine permet d'avoir rapidement les reactions de ses lecteurs grace au courrier, il peut egalement corriger et ameliorer certaines planches. (lorsque dans Alix, l'auteur Jacques Martin cree le jeune Enak, les lecteurs l'adoptent et exigent son retour, grace a eux qu'il devient un personnage recurant, Uderzo le dessinateur d'Asterix, ajoute un petit chien dans une de ses aventures, les lecteurs reclament le chien, la redaction de Pilote propose de lui trouver un nom, un jeune lecteur propose Idefix puisque le petit chien ne pense qu'aux nonosses.)

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     Pour le lecteur se pose LA grande question.

                      " Pourquoi payer DEUX fois ? "

     Quand on aime une series il est plus agreable de l'avoir en beaux albums sur des etageres bien rangees plutot qu'en petits morceaux  dans des magazines jetes en vrac.
Et si on peut se contenter d'acheter celles qui nous plaisent,  pourquoi payer les autres ?

     La liste est longue des magazines qui continuent a naitre et a mourir.
 Ils publient des histoires courtes, ou se specialisent, avec des articles de fond, des critiques, des interviews, des bonnes feuilles, parfois encore des BD a suivre deja sorties en d'albums ou , parfois meme des albums entiers comme dans la revue " Vecue " et ses BD historiques,  des mini-albums a plier, encartes dans certaines autres, mais les lecteurs n'apprecient pas toujours ce melange.

     D'autres essais de parution en magazine seront tentes, au debut du manga, mais quand le materiel traduit en album commence a devenir consequent LA grande question se pose de nouveau :
                       Pourquoi payer DEUX fois ?

     Les premiers editeurs de manga tatonnent : albums cartonnes, fascicules en kiosque, avant d'arriver a un plus grand respect de l'oeuvre originale avec le format japonais (bon pour les etageres) et le sens original de lecture.

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     L'album 44 pages est le principal format de la BD franco-belge, surtout pour les series de distraction et c'est la reliure cartonnee qui s'est imposee, alors que sous d'autres cieux on se contente d'une reliure souple.
Des tentatives sont faites, comme chez " 16-22 " (16 X 22cm)  au desespoir des lecteurs qui n'aiment pas les etageres depareillees et des fabricants de meubles.

     (On trouve aujourd'hui des tentatives pour sortir du format classique, des integrales moins couteuses, en noir et blanc au format reduit, a reliures souples.
 Des BD d'auteurs comme chez L'editeur a petits prix " Librio ", Des premiers volumes chez certains editeurs, pour faire decouvrir des series, ou vendus comme primes publicitaires comme j'ai pu le voir moi meme avec mon journal regional ou ma station service.)

     "J'ai lu " propose meme des classiques de la Bd en format de poche. mais les amateurs poussent des cris d'epouvante, en effet, les planches ne sont pas reduites (le format est trop petit) mais decoupees et remontees. , l'experience s'acheve au moment ou " j'ai lu " se lance dans le manga.

D'autres publient dans des formats moins classiques des BD differentes, comme d'epais romans graphiques en noir et blanc.

C'est egalement en 22cm X 16,5 cm qu'est aujourd'hui une nouvelle serie de Tintin.

     Si le prix des albums pour enfants est maintenu bas, celui pour les adultes est plus eleve, on vise egalement la clientele des collectionneurs en leur proposant des editions de luxe, des reeditions integrales en coffret de series cultes ou historiques, des tirage de tete numerotes, des editions originales et des objets derives.

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