Retour

Image

IMAGE ET LES INDEPENDANTS

Un jeune dessinateur, remonte a bloc, entre dans le bureau de son son patron, il exige une augmentation " sinon, je vais voir ailleurs avec mon personnage..."
     Le patron ricane... " Voir ailleurs ? tu peux...ton personnage ?...relis ton contrat, surtout les toutes petites lignes en bas,  niark, niark, niark..."
     Le naif jeune homme decouvre alors qu'il n'est plus proprietaire d'Oswald le lapin.
     Le jeune Walt (il s'appelle Walt Disney) n'oubliera jamais la lecon, il s'entourera desormais d'avocats competants.

 Cette triste histoire n'est pas unique,

     Car ce sont les maisons d'edition qui s'en mettent plein les poches et non les createurs qui cedent leurs droits et sont payes pour leur travail.
     A partir du moment ou on travaille chez un editeur, TOUT ce qu'on produit lui appartient, tous les personnages ajoutes dans une serie deviennent instantanement sa propriete.
     Il peut (et ne se gene pas pour le faire) engager de nouveaux dessinateurs pour la reprendre et la continuer.

                   Tel est la dure loi du copyright a l'americaine.

Quand Jerry Siegel et Joe Shustyer creent Superman ils vendent les droits de leur personnage a D.C. Comics.
     Superman devient un dessin animé entre 1942 et 43, puis un serial,il est enfin adapte pour le cinema en 1978 et rapporte plus de 300 millions de dollars, mais les deux hommes ne voient rien de tout cet argent.

En 1947 ils essaient de recuperer leurs droits, la justice leur accorde des dommages et interets mais confirme le copyright. L'editeur les renvoient l'annee suivante a l'expiration de leur contrat.
     Au milieu des annees 70, ils obtiennent enfin une rente annuelle de quelques milliers de dollars apres de nouvelles batailles juridiques ou ils sont soutenus par des professionnels de renom.

Image

Parmis les premiers, un des grands noms du comic, Will Esner prefere conserver la propriete du " Spirit ",et  garder son independance et sa liberte de creation.

Image

En 1968 Gardner Fox, createur d'une partie des principaux heros de DC et d'autres auteurs, qui y travaillent depuis pres de 20 ans, declenchent une sorte de greve pour obtenir de l'editeur une couverture sociale et un plan-retraite, non seulement DC ne cede pas, mais l'editeur les met a la porte sous le pretexte que leur style est trop vieillot.

Image

En 1971, l'auteur Gil Kane decide de s'auto-editer, il publie " Blackmark " une oeuvre personnelle qui a un succes d'estime, mais d'autres suivront son exemple.

Todd Mcfarlane entre en conflit avec le systeme marvel au sujet des droits d'auteurs  car ils touchent  peu de royalties sur les produits derives inspires par leurs personnages.
     Il quitte le celebre editeur pour fonder " Image comics " avec Rob Liefield, Whilce Portiaco, Jim lee, Marc silvestri, Erik larsen, Jim valentino, un label qui recouvre plusieurs studios independants:
 Extreme Studios (Liefeld), Highbrow Entertainment (Larsen), ShadowLine (Valentino) , Todd McFarlane (McFarlane), Top Cow Productions (Silvestri), Wildstorm Productions (Lee).

Image

Les artistes seront les seuls maitres de leurs creations et de leurs univers.
     En avril 1992 sort le premier titre estampille Image " Youngblood " (1milion d'exemplaires vendus) de Rob liefeld.
 Mcfarlane lance la 1ere grande serie reguliere : Spawn (1,7 milion d'exemplaire des le premier n°) qui apportera a son createur fortune et gloire.
Puis c'est Erik larsen qui cree " The savage dragon "
Il y aura Gen13, WildC.A.T.s, Witchblade.

Les resultats sont encourageants, de nouveaux createurs les rejoingnent.      Mais les artistes ne sont pas des gestionnaires, les responsabilites de l'edition les depassent, certains ne tiennent pas les delais et des series prennent du retard alors qu'elles sont deja commendees, des tensions et des conflits eclatent entre eux.
     Les critiques leur reprochent de la violence facile, des belles filles peu vetues, des scenes d'actions, mais des scenarios legers, ainsi qu'une politique visant les speculateurs avec des couvertures " variantes " et des editions " collectors ".
     Il faut un certain temps pour que passent ces erreurs de jeunesse.

 
Image
Picture