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DECLIN ET RENAISSANCE

Mais un nouveau rival se profile,qu'auront a combattre pour survivre le cinema, les spectacles vivants et naturellement les comics.
Un rival qui se democratise et qui annees apres annees penetre les foyers aux quatres coins du monde :
                                                                              La television...

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Il est difficile de lutter contre ce spectacle gratuit, de plus, le mode de vie change, les petits points de vente de proximite disparaissent les uns apres les autres au profit des grands supermarches, et bientot seul les comics-shops, magasins specialises les vendent en meme temps que des produits derives, un enfant y entre moins spontanement.

     Chez DC, Flash, Green Lantern reviennent dans des versions modernisees, les supers vilains ont des supers pouvoirs.

     En 1961, les 4 fantastiques de Stan Lee et de Jack kirby marquent un tournant, grace aux deux hommes les heros de l'age d'or retrouvent une nouvelle jeunesse.

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 Les jeunes se sentent concernes par les problemes d'identite de ces heros, ils peuvent s'y identifier malgre leurs differences car il n'y a pas que des supers combats.
     Les aventures alternent avec la realite quotidienne, les personnages ont une vie privee, des amours , des conflits comme tout le monde.
Stan et Jack travaillent en vrais collaboration, partageant les idees,      Stan Lee utilise  " la methode marvel " sans scenario detaille, il explique l'intrigue generale avec les vilains, les problemes, les menaces et laisse Jack Kirby dessiner comme il l'entend et ajoute les dialogues quand il recupere les planches.
     Pour Stan lee les persos doivent etre le reflet de leur epoque, de la vie quotidienne, et de ses themes sociaux, les jeunes doivent retrouver leur mode vestimentaire dans les pages de leurs comics.

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     Les scenarios prennent de l'importance avec l'arrivee de veritables auteurs
comme Michael Straczynski de Babylon 5, avec Rising stars ou Midnight nation

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     Mais le comic fait lui aussi face a un probleme deja rencontre ailleurs.
Depuis le milieu des années 1990 le public des comics diminue, et vieillit,  les bd sont plus violentes, parfois meme d'une violence gratuite vecue dans l'indifference par des personnages plus sombres.
Le comic a de nombreux lecteurs, de nombreux " vieux " lecteurs.
et c'est bien le probleme, il n'y a pas de renouvellement.

     Une BD qui cesse d'etre un attrait pour les enfants qui vont chercher ailleurs...les mangas par exemple
 

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