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FAIRE UN SCENARIO

De tout temps, les humains adoraient raconter des histoires, le soir a la veillee les anciens captivaient leur auditoire.
( ... peut-etre pas tout le temps)
 -  Je vais vous en raconter une.
 - heu...pas ce soir, Papy, on se leve tot demain.
 - oui, je dois labourer pres de la riviere.
 - moi, je vais aller couper du bois dans la foret profonde.
 - J'oubliais que c'est le jour de la lessive.
 - oh... ben alors..heu, bonne nuit tout le monde.

Depuis, les professionnels ont mis au point des techniques et des regles pour construire un scenario correcte et equilibre.

Comme toutes les techniques et les regles, elles ne sont pas immuables et peuvent etre utilisees avec souplesse selon les besoins de l'histoire.

Evidemment, scenariste est un vrais travail, et meme, un vrais metier, avec des formations, ou au moins de bons livres.
En les lisant tu decouvriras de nombreuses choses interessantes.

Moi, je vais essayer de faire simple et sans jargon.


Comme disaient a la fois deux grands hommes de cinema, John ford et Jean Gabin :         

     " Pour un bon scenario, il faut trois choses :
             une bonne histoire... une bonne histoire... et une bonne histoire "

 " Le scénario est le composant principal d'une bande dessinée " ajoutait Will Eisner, le grand auteur américain.

Tu vas maintenant construire tranquillement ton projet.

Tu pourrais faires des strips ou des gags en une page ?
un album complet, ou pourquoi pas une serie ?

et quel format va-t-il avoir ?

Selon tes idees et le temps dont tu disposes, tu pourras ecrire une histoire plus ou moins longue
Une histoire amusante ecrite en quelques jours pour combler un trou dans un fanzine.
Deux-trois mois de travail pour un concours,
Le temps qu'il faudra pour une histoire qui te tient a coeur et que tu veux pouvoir developper a ton rythme.


Comme disent les chinois , le plus long des voyages commence par le premier pas, faisons ensemble ce premier pas.


RECHERCHE DE L'IDEE


  D'abord il faut une idee :

Garde l'esprit ouvert car une idee peut surgir de partout, en general quand on s'y attend le moins :
 une conversation, une lecture, une histoire drole, un  projet qui traine depuis des annees, un fait divers, un reve, une conversation, une musique, un souvenir d'enfance ou une legende familiale, un documentaire sur Arte, une photo dans un livre de classe ou un journal,...tu n'as que l'embarras du choix.
                       LA voila... vite, note la.

                 (un scenariste de la serie X-files avait ete frappe par la photo d'un sous-marin faisant surface au milieu de la banquise, il a developpe tout un episode en partant de cette image)

                 (Pour " Valiant, pigeon de combat " les scenaristes etaient parti d'un fait historique de la 2eme guerre mondiale, la resistance francaise communiquait avec l'Angleterre au moyen de pigeons voyageurs, les allemands tentaient de les intercepter avec des faucons.)

                 (Le dessin anime Balto s'inspire egalement de faits reel,  une grave epidemie frappa une ville d'Alaska, a cause des intemperies, la seule possibilite de faire parvenir les medicaments necessaires etait des traineaux tires par des chiens.)

Une bonne idee est vivante, elle bouge toute seule,
Elle peut servir de point de depart a toute une serie d'histoires differentes.

Tu es une idee, ne la lache plus...


Bien sur, il y aura toujours quelqu'un pour te dire : " On dirait... ca ressemble.. "
en effet, quoi qu'on fasse tout semble deja avoir ete ecrit.

                          Oui,  mais pas par toi...

                       Ne te laisse pas impressionner !

Si tu n'as ni lu, ni copie l'oeuvre precedente il y a des chances que tu cuisines ton histoire a ta sauce personnelle.

C'est ton scenar, evite de demander des idees a droite a gauche.
C'est a toi de mener ta barque, c'est a toi de t'investir.

Si tu es amateur et si c'est ta premiere histoire : prend la comme un excercice, et amuse toi, ecris ce que tu as envie d'ecrire.


(Note la clairement, tu ne l'utiliseras peut etre que plus tard, dans quelques mois ou quelques annees, il faut donc que tu puisses te relire ou la retrouver facilement.
Prendre des notes te permet un grand luxe : oublier, laisser derriere toi certains details et voir ton idee d'un oeil neuf, puis relire tes notes, comparer et choisir les meilleures pistes)



A propos :
                     * Si tu as des idees, garde les pour toi *

Il n'est pas rare que des fans trouvent " des idees " pour leurs personnages de BD favoris ( d'Asterix a Lanfeust en passant par Luky Luke, et meme X-files) et l'envoient aux auteurs.
Ceux ci ne les lisent pas afin de ne pas etre influences et eviter les problemes de droits que feraient certainement valoir les fans-auteurs.
donc si tu as une bonne idee : utilise la toi meme.

Tu peux egalement travailler avec un autre scenariste ou le dessinateur pour developper ton idee, parfois c'est le dessinateur qui amene la sienne.
 Pour les series televisees on hesite pas a utiliser des " pools de scenaristes ", des equipes completes.



Tu as donc TON idee :
   
        la princesse Belle est enlevee par un dragon (voila une idee qu'elle est geniale) et Charmant, le prince, se lance a son secours.

Tu vois ce n'etait pas si difficile...


CONSTRUCTION DU SCENARIO

construis ton histoire dans ta tete,
Note tout ce qui te parvient a l'esprit, petit a petit un chemin se degage.
 tu as divers moyens pour aider ton imagination :
- rechercher de documentations fait partit des bonnes stimulations, tu decouvres des choses qui peuvent te donner des idees nouvelles, t'eviter les erreurs ou te conforter dans tes idees de depart.
- travaille sur ton histoire, reflechis, revasse, puis laisse la murir,

 - fais un synopsis,
    (le synopsis est un court resume.)
 Tu peux ainsi la juger et l'enrichir.

Regarde si tes idees s'enchainent bien, tu vas petit a petit avoir un squelette d'histoire.
Tu n'as plus qu'a rajouter la viande...

 Panne d'idee ? laisse tomber, va te promener, fais la fete, jardine, coupe du bois....
  En bref...pense a autre chose. (ou meme, travaille sur un autre scenar....)

Certains inventent leur histoire et dessinent leur BD au fur et a mesure, au fil de l'inspiration, des professionnels agissent ainsi avec beaucoup de talent...mais tout le monde n'en est pas capable.
Il est  preferable d'avoir finit ton scenario, et de savoir ou tu vas, avant de commencer ta bd.

Chacun a sa methode et il y en a certainement une par auteur.

A toi de trouver la tienne.



LES FONDATIONS :

Pour ecrire une histoire, c'est comme construire sa maison.

Tu dois commencer par creuser un trou : faire des fondations.
Si tu fais des fondations solides, tu peux construire dessus ce que tu veux.

Tu vas deblayer le terrain pour planter la petite graine d'idee.

Tu dois savoir d'ou tu pars et ou tu veux arriver.
 Quelle histoire tu veux raconter : elles peuvent etre tres differentes.

Un excellent exercice est de la resumer en une phrase :
   
   - L'histoire d'un jeune prince qui risque sa vie par amour,
   - L'histoire d'une princesse douce et timide qui se revele audacieuse et combative devant le danger
   - L'histoire d'un jeune ecuyer pauvre (ou d'un prince tres laid) qui prouve son courage et sa noblesse de coeur
   - L'histoire d'une princesse qui decouvre que son fiance est une crapule qui vit du traffic de peau de dragon (espece protegee)

Il faut commencer a construire la carcasse et a etoffer son squelette.
Et bien sur quand tu as les os, tu rajoutes la viande.
 Certaines reflexions t'aideront


Comme par exemple : choisir le genre, la theorire, la cible, le point de vue...

LE GENRE :

          Que vas-tu faire ?

          - Un scenar realiste ? une aventure tres documentee au moyen age ?
          - Un conte leger avec des fees et des magiciens ?
          - Un thriller haletant avec serial killer qui crache du feu ?
          - Une desopilante parodie ?

LA THEORIE :

La " theorie " qu'est ce que c'est ?
             c'est la " morale de l'histoire ",
              le " message "  meme si tu ne veux pas en faire passer, il y aura toujours quelqu'un pour en voir un, donc autant que ce soit toi qui decide.

tu n'es pas oblige de le faire, la theorie est surtout un fil conducteur qui aide a structurer l'histoire ...

amuse-toi a le trouver :

Il peut etre simple " on a toujours besoins d'un plus petit que soi " " l'amour triomphe des obstacles " " le crime ne pait pas " " l'union fait la force"...etc...etc...

Attention :  si tu veux VRAIMENT  faire passer LE grand message qui va changer le monde, n'y va pas avec de  " gros sabots ", rien n'est plus indigeste.


- LA CIBLE

Tu n'as pas forcement besoin de savoir pour qui tu vas ecrire mais il est possible de te poser la question si on te fait une commande speciale : un scenario pour  un fanzine destine aux enfants, un album tout public, une serie pour adolescents et jeunes adultes ou un magazine pour " adultes avertis " ( Quoi ? Belle et charmant cochon !?! ...dehors !!!)

        Avec la meme idee de base ton histoire sera peut-etre tres differente.

Pour les enfants elle pourra etre pleine de poesie et d'humour,
Les adolescents apprecieront l'aventure et la lutte.
Pour adultes elle pourra etre plus sombre et complexe,
Pour les plus avertis ...non!  je refuse d'y penser, ...c'est degoutant !!!

De nos jours la censure n'existe presque plus, mais si tu as une histoire de serial killer avec des autopsies realistes comme dans les " Experts ", ne t'etonne pas si on  la refuse dans Spirou.
Mais si elle est bonne, tu trouveras certainement un editeur.

Pour certain sujet, il vaut mieux avoir de la maturite.

- POINT DE VUE :

       Par les yeux de qui verrons nous ton histoire ?
       Quel personnage suivrons nous ? a qui allons nous nous attacher ?
       En general ton personnal principal.
       Nous ne le quitterons pas : un point de vue unique.
     

 - Tu peux choisir de suivre Charmant dans sa quete, ses rencontres, ses combats afin que le lecteur s'identifie a lui.

- Choisir Belle.
 La musclee ne se laisse pas faire, elle connait les arts martiaux, une superbe fille peu vetue qui castagne ca plait toujours aux lecteurs, et ca attire les lectrices, Charmant lui donne quand meme un petit coup de main, elle finit par le trouver sympa, il y aura peut-etre du mariage dans l'air finalement.

mais tu peux preferer un point de vue alterne.
  -  decider de  suivre deux personnages tour a tour Charmant (sa quete, ses rencontres, ses combats), et Belle (sa peur, son courage, ses tentatives pour fuir Dragon).

  -  3 points de vue ( mais tu prends le risque qu'on s'attache moins aux personnages.) en ajoutant celui de Dragon, (les pieges qu'il tend a Charmant, ses menaces sur Belle, sa reelle puissance que Charmant ignore.) ce qui te permettrais aussi de developper le personnage du " mechant ", plus le mechant est reussi plus le scenar est reussi.

Personnellement, j'ai lu un roman de plage, on suivait alternativement l'heroine, sa soeur, sa fille...un chapitre chacune...au bout de 10 minutes, je m'attachais a un quatrieme personnage, un homme qui aidait l'une, soutenait l'autre, epousait la troisieme...ce n'etait pas prevu par l'auteur, (ou peut-etre que si)

LA FIN : (deja ?)

Oui, connaitre la fin de ton histoire peut serieusement t'aider a l'ecrire...
   Si ton gentil et courageux heros devient Dark Vador tu as interet a te lever tot pour l'expliquer...des le debut  par exemple...



Tu dois reflechir egalement a un fait :

- Si tu scenarises une BD que tu veux dessiner toi meme, evite de te lancer dans des choses que tu es incapable d'assumer.
 Les poursuites en voitures dans new-york si tu ne dessines ni l'architecture ni les voitures par exemple.

J'ai eu l'occasion de voir une bd de ce genre, on ne voyait ni vehicule, ni maison, un bout de pneu ici, un morceau de retroviseur la.
Une vrais poursuite a la " Santa Barbara ".
(un vieux soap opera pour apres midi menager, tourne dans un angle de studio sans aucune scene en exterieur,  la scene etait alors entierement tournee en contre plongee par ne voir qu'un bout de volant, un visage d'acteur, un plafonnier d'automobile, de temps en temps un accessoiriste rampait le long du vehicule en tenant une branche en l'air pour donner une impression de " paysage qui defile ")

Bien sur, tu ne feras pas de progres si tu ne tentes pas un petit challenge de temps en temps.
Des dessinateurs professionnels racontent eux-meme qu'ils ont pu evoluer  grace aux scenaristes qui les forcaient a se depasser.

Si tu as une histoire qui te tiens reellement a coeur, ecris la tel que tu la sens, s'il faut, tu la confieras a un dessinateur.


Tu devras te poser les questions celebres chez tous les scenaristes.
 - QUI ?
         Belle, Charmant, le dragon, la sorciere....les extras terrestres (...NON !!!)
 - QUAND ?
         une epoque indefinie  de princes et de princesses, un peu moyen age,
  (il y a tres  longtemps sur une planete lointaine....les extras terrestres  enlevent Belle.. Mais c'est pas fini cette histoire d'extra-terrestres ?)

        
 - QUOI ?
         l'histoire...un prince et une princesse...
             Un enlevement par un dragon...
             Une poursuite...des combats..

 - POURQUOI ?
              - ben, c'est un dragon...les dragons font toujours ca.
              - la dragon obeit a la sorciere.
              - le dragon se venge du prince

 - OU ?
     Selon l'histoire
     Tu peux inventer ta propre geographie et ton propre univers, la encore une solide documentation te permettra de rever et d'imaginer des lieux insolites et originaux.

LA DOCUMENTATION :

     Si ton histoire se passe dans un lieu ou un pays precis, en Afrique ou en Amerique du sud, ton decor doit etre credible, surtout a notre epoque ou beaucoup de monde voyage ne serait-ce que par la television.
     De grands auteurs de BD n'hesitent pas a partir en reperage sur place et a faire de nombreuses photos. (un auteur racontait avait fait plusieurs pellicules photographiques de fenetres)
     On pourrait visiter certaines villes une BD a la main.
     Dans Porco Rosso on retrouve  le  paysage romantique des iles italiennes.
     Pour Mulan et Le roi lion les equipes Disney ont voyage en Chine et en Afrique pour donner de l'authenticite a leur DA, trouver le detail qui fait vrais, comme le celebre :" Akouna matata ! "

Tu peux t'inspirer des photos vus dans des livres pour les paysages ou des magazines de modes pour les vetements.

Mais attention, les photos sont egalement des oeuvres de l'esprits comme les creations des grands couturiers.
Tu peux t'en inspirer mais pas les reproduire servilement, car tu pourrais alors etre poursuivi en justice.

Car si tu veux ecrire un scenar realiste,meme si tu n'as que DEUX lecteurs, il  y en aura un specialiste de l'epoque ou se deroule ton histoire. (Loi de Murphy de la bande dessinee).
Il ecrira avec indignation que l'avion de chasse Yeti-42 que tu dessines est en realite sorti 6 mois apres la guerre, qu'il etait equipe de huit mitrailleuses a chargeurs helicoidals et non deux, et que si c'est pour te planter comme ca, il valait mieux rester couche,... demoralisant...

Pourtant " On peut violer l'Histoire pour lui faire de beaux enfants " disait Alexandre Dumas qui ne se genait pas pour le faire.

PERSONNAGES

   QUI ?  :  Belle, Charmant, Dragon  etc...qui sont-ils ? 

(il n'y a pas de miracle, si tes personnages ne t'interessent pas ils n'interesseront pas tes lecteurs non plus)
         Il doit etre sympatique (ou au moins interressant), on doit pouvoir s'y identifier (ou au moins s'y interesser, avoir envie de connaitre son destin).
         Chacun doit avoir son identitee : a commencer par un nom et un prenom (ou un pseudonyme) qu'on doit apprendre rapidement.
         ( Sais-tu qu'il existe plusieurs miliers de prenoms a travers le monde ? tu peux les utiliser ou t'en inspirer. )
       un physique, mais aussi une psychologie solide, une personnalite complexe, une histoire, un passe, bref de l'epaisseur.
       Pense a ton meilleur ami, tu connais tout de lui, ses gouts, ses qualites et ses defauts, tu sais ce qu'il est (ou non) capable de faire.
       Tu dois connaitre ton personnage principal aussi bien que lui.


   Il n'est pas rare que les auteurs s'inspirent de gens qu'ils connaissent, d'amis ou d'acteurs celebres pour leurs heros, les personnages secondaires ou les figurants.
D'autres utilisent meme l'astrologie et les signes du zodiaque.
Jacobs l'auteur de Blake et Mortimer s'inspira de ses deux meilleurs amis et pour le " vilain Olric " , on le sait aujourd'hui, d'un rival en amour.
Si le lieutenant blueberry avait un petit air de Jean-paul Belmondo, le celebre acteur, c'est bien de celui ci, de son physique et de sa decontraction dont s'est inspire Buichi Terasawa, le createur du manga " Cobra "

Pour le DA coreen wonderfull day c'est  Keanu Reeve (pour Shua) et Sophie Marceau (pour Jay) vue dans " la " reine Margot " qui ont servi de modele.

Uderzo caricature souvent des acteurs et des gens celebres dans Asterix comme Pierre Tchernia ou Bernard Blier pour ses personnages secondaires.

Le risque est que " l'homme celebre " soit bien vite oublie.


 Evite de creer trop de personnages d'un coup, surtout si tu commences a scenariser, c'est plutot delicat a gerer, (tu me remercieras plus tard,)
 Laisse faire la selection naturelle, evite ceux qui se ressemblent trop, certains deviennent vite inutiles, supprime-les ou reunis-les en un seul.


Dans un films c'est autant d'acteurs et de figurants a recruter (et a payer, ce qui peut faire exploser un budjet), Dans une BD, autant de personnages a creer et a dessiner.


 Tu peux ecrire les fiches personnages avec tous les elements (physique,psychologique, etc...) qui te sont necessaires.
 Tu n'es pas oblige d'aller jusqu'aux moindres details, comme le groupe sanguin par exemple, sauf si sa rarete peut intervenir dans l'histoire.
Il vaut mieux se laisser une petite marge de liberte pour ajouter des details selon les besoins de l'histoire tout en respectant la logique et la coherence de ton personnage.

Il y a plein de prototype, la douce blonde, la brune piquante, la rouquine rebelle.


 
Tu auras divers personnages, principaux, secondaires, tertiaires, figures et figurants.
Du calmes j'explique :


- le personnal principal : ton heros ou ton heroine.
- les personnages secondaires : ses amis, ses copines, ceux qui seront a ses cotes pour l'aider et le seconder, ils ont un role importants et meritent un travail serieux, le mechant aussi d'ailleurs.
 Dans les series " Hercules " et " Xena " les personnages secondaires et amis des heros ont ete solidement construits au point de prendre la place de ceux-ci dans certains episodes pendant que les acteurs vedettes allaient tourner un film pour le cinema.

Dans " New york police blues " les critiques se demandaient a la fin de la premiere saison si la serie allait survivre au depart du 1er role.
 Le viril heros rouquin avait decide de faire carriere dans le cinema, (il en est revenu depuis...)
Pour ceux qui suivaient depuis le debut, il ne faisait aucun doute que le vrais pilier etait l'equipier du viril, l'autre, le second role, Andy Sipowicz, le flic alcolique, gros, chauve, un poil raciste (mais juste un poil) que les scenaristes avaient deja rendu suffisamment attachant et humain pour porter sans probleme la serie sur ses epaules pendant une bonne douzaine d'autres saisons.

Si les oeuvres occidentales privilegient l'histoire, les japonais, lecteurs de mangas, s'interessent surtout aux personnages.


On pourrait donc  ajouter que pour faire une bonne histoire il faut aussi :
          ...de bons personnages...
                             de bons personnages...
                                                  de bons personnages...


Les personnages tertiaires :
on les croise une fois, mais ils parlent (deux, trois mots) le passant qui  indique :
 " tout droit et  a gauche " le facteur qui tend un paquet : " une petite signature, merci "

Les figures :
les figures eux sont en gros plan mais ne parlent pas, le barman qui sert le heros, le messager qui lui donne silencieusement une lettre, etc...

Le figurant :
Les passants qui traversent la route, les gens qui marchent sur le trottoir, la foule en delire.

LE SCENARIO :
 
Un scenario  comprend :  (construction a la francaise  en 3 parties)
- Un debut
- Un milieu
- Une fin

Sur un film de 1H30, le debut dure environs 15 minutes. Le milieu dure 1 heure et la fin 15 minutes (En gros, evidemment)
Je sais, ca parait un peu simpliste...
Mais c'est une facon de garder un certains equilibre.
Le debut ne doit pas etre trop long, et la fin ne doit pas etre baclee.

- Le debut sert a planter le decor et presenter le contexte, les personnages principaux et a entrer dans l'histoire.
Il sert aussi a accrocher le spectateur-lecteur, il n'est donc pas facile a faire.
On donne la pichenette qui declenche l'histoire.  (l'evenement declencheur)

Le debut et la presentation s'achevent avec un  premier " Evenement  clef " qui va nous faire entrer dans le vif du sujet.

Le personnage principal va maintenant affronter le premier " probleme", se  heurter au premier " obstacle ".

D'autres evenements plus ou moins importants font avancer l'histoire, mais les professionnels placent, a des moments choisis, d'autres " Evenements clef " pour relancer l'interet ou retourner la situation.
     
- Le milieu est le developpement de ton hstoire.

   Il va s'y passer plein de choses, le debut doit accrocher le spectateur-lecteur,
 le milieu doit le garder, ce n'est pas plus facile.
les peripeties se developpent de facon progressive, pas question de commencer tres fort et de laisser retomber l'intrigue comme un soufflet.

ton personnages  fait face a des PROBLEMES.

Il a un BUT : les  resoudre
il va chercher les MOYENS pour reussir son OBJECTIF.
Il se posera des GRANDES QUESTIONS.
il va courir des DANGERS
il affronte des OBSTACLES et parfois des MECHANTS,
Il vit des TENSIONS.
Il est oblige d'AGIR comme il le fait (sinon il n'y a pas d'histoire).

Quoi qu'il arrive, ton personnage ne sera plus le meme a la fin de l'histoire, il va EVOLUER.

 Tu as vu des bandes annonces palpitantes, mais quand tu visionnes le film, tu es decu, les seules scenes interressantes etaient dans la bande annonce.

Au milieu de ton histoire tu as (tu peux avoir) un nouvel " evenement clef " qui va relancer l'histoire et eviter le ronron.

   Tu n'attends pas la fin pour repondre a toutes les questions, tu peux commencer a en resoudre certaines, laissant la principale pour la fin.

Vers la fin de la deuxieme partie, on place un " troisieme evenement clef " qui fait entrer l'histoire dans son denouement.
  
  
   - La fin :
La situation se denoue, les problemes sont resolus, les grandes questions recoivent leurs reponses.
 On y fixe le destin des personnages.
" Ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants " ou bien " et le loup la mangea "

Il faut aussi savoir donner un rythme, placer des scenes plus calmes entre les scenes d'actions pour laisser respirer le spectateur.
J'ai visionne un film jeune et moderne avec un rythme d'enfer, plein d'effets speciaux, il n'y avait quasiment que des scenes d'actions epoustouflantes, resultat, j'ai passe un bon moment mais je ne me suis pas attache aux personnages, je n'ai meme pas cligne de l'oeil lorsque la belle heroine a peri, ce qui d'habitude me coute trois paquets de kleenex.

il y a une intrigue principale mais il y a souvent une intrigue secondaire.
une histoire d'amour par exemple.

Dans Lilo et Stich 2, il y a une intrigue principale et 2 intrigues secondaires,
- intrigue 1 -
- Sitch n'a pas recu toute l'energie necessaire a sa creation, il est en train de s'affaiblir, si son createur ne le repare pas, il redeviendra un gros mechant avant de mourir.
- intrigue 2 -
- la petite Lilo veut remporter un concours de danse pour etre digne de sa defunte mere qui l'avait gagne quand elle avait son age.
- intrigue 3 -
- Nani, la grande soeur, n'a plus le temps de voir son copain David, Celui ci croit qu'elle ne l'aime plus et veut la reconquerir.

SUSPENSE :

Au temps des magazines, l'auteur concoctait un suspense au bas de la page.
qui durait jusqu'a la semaine suivante.,
Certains continuent a le faire, on tremble ...le temps de la tourner.
D'autres preferent equilibrer sur la duree de l'album.
 Les mangakas livrent un chapitre par semaine, ils doivent y placer au moins un temps fort, sinon...
 Pour les series tv,  un suspense insoutenable est place a la fin de l'episode pour faire attendre le prochain, il doit y avoir egalement de nombreux rebondissements pour clouer le spectateur sur son fauteuil (eviter surtout qu'il ne se tripote la zapette qu'il tient dans sa main fievreuse).
Un suspense encore plus insoutenable est place au dernier episode de la saison pour faire attendre la saison suivante.
Dans les series americaines, les scenaristes tiennent compte des coupures publicitaires.

Il existe egalement une construction en 5 parties ( construction a l'Americaine)

       le debut et l'evenement declencheur (il arrive un truc)
       la complication progressive (la situation se complique progressivement)
       la crise   (grand abattement - on est perdu...on va tous mourir !)
       le climax ou apogee (le combat du siecle)
       la resolution (ouf)

De plus en plus, des scenaristes utilisent un style de decoupage ou le " milieu " se divise  en 3 parties avec chacune un          " evenement clef " pour faire rebondir  l'histoire (et combattre la zapette).

Il s'agit surtout de donner un equilibre a l'ensemble, eviter les grands moments de vide et les autres trop charges.

D'autres theoriciens propose une construction en sept parties ou plus, mais restons classique.

 
DEBUT


          Voici Belle, voila Charment

          Ils se rencontrent par hasard (ou pas)

         Tilt...ils se plaisent...(ou pas)
        Tu as quelques plans et quelques dialogues pour nous les presenter et nous glisser quelques indications.
 (naturellement, quelques infos bien choisies car il ne faut pas assommer le lecteur - tu te souviens des interminables descriptions en litterature, ben, on zappait deja - Tout au long de l'histoire tu continueras a nous livrer des elements qui approfondiront les portraits)

      Par exemple
      - Ils se rencontrent par hasard, Charmant s'etait trompe de chemin.

      -  le hasard n'y est pour rien, les parents ont organise la rencontre, ils souhaitent leur mariage, pour diverses raisons...agrandir le royaume, sceller un traite de paix...etc.

     
      - Belle est douce et romantique, elle souhaite le mariage et Charmant lui plait...

      - Belle est musclee et independante, elle n'a pas envie de se marier, si elle accepte la rencontre il faudra que Charmant soit a la hauteur pour qu'elle dise oui.
     (-Mais elle pouvait se defendre contre le dragon, elle avait une epee...
      - elle s'est defendue, mais le dragon est trop fort, il faut etre deux pour le vaincre...
      - Oh, voila une idee qu'elle est bonne...il faut etre deux...Belle et Charmant sont de force egale, lui : les muscles, elle : l'agilite et la ruse, mais ils sont aussi fier et tetu l'un que l'autre, chacun veut vaincre tout seul...ils ne s'en sortiront que s'ils s'entraident mais ils mettront du temps a le comprendre...voila meme " la theorie " : l'union fait la force.)

      - Charmant est beau et noble, Belle lui plait, l'affaire est dans le sac...
      - Charmant est cupide au coeur sec, il veut juste la fortune de Belle...
      Il cache bien son jeu, on le decouvrira plus tard, mais tu peux deja nous donner des indices par des petits details de son comportement.
            
      - Charmant est moche.... moche.... mon dieu, qu'il est moche...mais il a la beaute interieure, avec Belle arrogante, il prend un rateau.

      - Charmant n'est pas Charmant mais un jeune ecuyer qui commence juste sa formation, il profite de la meprise.

       - Belle n'est pas Belle, mais une de ses servantes deguisees parce que Belle veut espionner le prince avant de se faire connaitre, mais elle peut aussi renconter Charmant pas Charmant...ils se plaisent mais chacun croit que l'autre est... tu arrives a suivre ? .

      Bref, tout le monde se rencontre...

Les couples heureux n'ont pas d'histoire disait deja Tolstoi dans Anna Karenine. Vite un probleme, un conflit, un drame... quelque chose !

Un peu avant la " Fin " du " Debut "
vite un evenement clef


 Arrive le dragon...
       Il crache un peu de feu et enleve la princesse.

 Mais pourquoi il fait ca ?
      Normal, c'est un dragon... les dragons font toujours ca....
 
      (Tu peux choisir le contraire... le dragon enleve Charmant, Belle veut le sauver )
 


MAIS A-T-ON VRAIMENT BESOIN D'UN DEBUT ?

C'est malin de dire ca, apres tout le travail qu'on a fait...

Dans certains films recents, les scenaristes preferent  " sauter " le debut...

L'introduction classique montre le decor, presente les personnages et lance l'histoire.

Ex :

Un quartier de pavillons de banlieue.

Papa rentre du travail,
A la maison il retrouve maman et les enfants.
Le couple est au bord de la rupture avec maman qui reluque le beau voisin, les enfants adolescents qui se chamaillent tout le temps, tu ajoutes l'espiegle petite derniere et le gros chien qui pourrit le costume neuf de papa en lui sautant dessus...La tele donne de vagues infos que personne n'ecoute.

PAF !, un meteore s'ecrase pres de la...

catastrophe, panique, fuite, emeutes...etc...

Papa reunit la famille, tout le monde fuit.

But de papa : sauver sa famille, recuperer la fille ainee qui travaille dans la ville voisine, mais surtout prouver qu'il est aussi heroique que le beau voisin.

- Le debut " moderne " entre directement dans le vif du sujet...

Generique - dans l'infini de l'espace, un meteore suit implacablement son chemin vers la terre sur une musique angoissante.

PAF ! le  meteore s'ecrase pres de la...

Catastrophe, panique, fuite, emeutes...etc...

Papa qui rentre du travail est pris dans le flot des fugitifs, mais malgre sa trouille  il fonce vers la maison pour recuperer sa famille, d'abord maman qui court aussi vers la maison, ils y retrouvent les enfants adolescents qui arrivent a se chamailler dans la tempete, cherchent la petite derniere qui refuse de partir sans le gros chien de la famille et qui galope dans le quartier en flamme pour le retrouver, enfin le chien est dans la voiture, il est temps, les conduites de gaz s'enflamment a leur tour et les maisons sautent les unes apres les autres.
 C'est un couple au bord de la rupture, la catastrophe les obligent a lutter pour leur vie meme entre les scenes de menages.
But de papa : sauver sa famille, recuperer la fille ainee qui travaille dans la ville voisine, mais surtout prouver qu'il est aussi heroique que le beau voisin.

Tu dois presenter tes personnages en meme temps que tu menes l'action.
C'est plus difficile mais plus vivant (si j'ose dire).

LE MILIEU
   
        Donc le prince est parti au secours de Belle.
      - Le Noble Charmant n'ecoute que son courage et part a la poursuite de Dragon pour sauver son amour.

      - Charmant pas Charmant part egalement, s'il sauve Belle il montera en grade et deviendra peut etre capitaine des armees.

      - Le cupide charmant n'ecoute que ses interets, part a la poursuite de Dragon pour le fric du papa.
 Il n'y va pas lui meme, il promet une recompense a un chevalier errant, un chasseur de prime, un ninja (barrer la mention inutile) tout en calculant deja comment il va trucider le  ninja-chasseur-errant de prime pour garder la recompense.

      - Le moche charmant (...mon dieu qu'il est moche) a ete repousse par Belle mais il part a la poursuite de Dragon, il ferait la meme chose pour une vieille bergere de son royaume. 

  Tout est clair, tu as des personnages :   Prince, princesse, ... etc...

       un mechant :  Le dragon

       Un objectif   : sauver la princesse....
       mais peut-etre des buts differents :

                                                sauver,
                                                seduire
                                                monter en grade
                                                sauver la paix
                                                Toucher l'argent du pere

Charmant vaincra mais la victoire ne doit pas arriver trop vite, il doit en baver !!!.

- Maintenant tu developpes :

CHARMANT :

      Au cours de son voyage, Charmant va subir des epreuves et rencontrer des obstacles, des personnages qui l'aideront ou le combattront.
    
      Tu peux creer le suspense
       Un des compagnons de Charmant est pret a le trahir, on le voit promettre la tete du prince a une sorciere contre de l'or, tu peux nous cacher son identite, on sait qu'il y a un traitre mais.... qui ?
      tu peux laisser des indices ici ou la... faux evidemment pour tromper ton lecteur.
 Et t'amuser a faire soupconner chacun des compagnons tour a tour.
       
       Noble Charmant est parti avec son armee, son meilleur cheval et sa plus brillante epee, il a du courage mais l'habitude du luxe.
A la suite de diverses peripeties, il se retrouve seul et presque sans arme, mais il a du courage et sauvera Belle quoi qu'il arrive.

      Ecuyer Charmant est un gamin sans vraie formation, il apprend encore tout le long de son voyage, ses compagnons plus ages se moquent mais l'aident a evoluer et a devenir un Homme qui combattra le dragon.

      Cupide Charmant va tout faire pour ne jamais courir le moindre risque, (s'il savait ce pauvre idiot que la princesse n'est pas la princesse...) c'est son mercenaire qui prendra tous les coups.

UN GROUPE :  Charmant engage des individus : nain, elfe, magicien, extra-terrestres... (ca devient n'importe quoi ! ...vire les extra-terrestres ! ) qui vont combattre a ses cotes.
         Tu peux creer plusieurs personnages tres differents, des individualites fortes, des caracteres opposes, un petit groupe qui peut eclater a tout moment et que Charmant doit garder uni, ce qui accroit les difficultes.

BELLE :

Et Belle ?...on l'a un mise de cote...allons voir.
 
          Belle musclee ne se laisse pas faire, il s'amuse pas le dragon.

          Belle douce se montre plus courageuse qu'on ne l'aurait cru, elle ne pleurniche pas, son epreuve la murit, elle soutient les autres prisonniers, elle ose meme, qui l'eut cru, defier le dragon tres surpris.

          Belle arrogante se montre si teigneuse que meme le dragon se demande comment s'en debarrasser.

LE DRAGON :

Belle s'etonne, le dragon la traite convenablement  et meme lui offre un certain confort, elle ose demander le pourquoi de cet enlevement.

           Pourquoi ? Dragon explique : les chasseurs du Prince ont tue Dragonne son epouse et enleve Junior son fils pour le vendre a un zoo, mais tout le monde s'en fiche, la SPA n'a meme pas proteste (elle est pas encore inventee ! ), alors il a voulu se venger mais elle est si mignonne... il n'est pas si mechant qu'on le croit juste parce qu'il crache du feu...il a peut etre un peu brule des champs du prince, mais juste un petit bout de champ...meme pas expres...parce qu'il a eternue, et quand un dragon eternue... Belle promet qu'elle va en parler a Charmant.
          
Tu peux prevoir un retournement de situation dramatique :

           Ce ne sont pas les chasseurs du prince, mais Cupide charmant lui meme qui a tue Dragonne (ca rapporte la peau de dragon pour faire des sacs a main et les Zoo donnent des fortunes pour les bebes dragons) Belle decouvre, horrifie, la vraie nature  de son fiance.
 
            Le gentil et le mechant ne sont pas ceux que l'on croit.
            La vie de Belle est menacee maintenant qu'elle a tout decouvert.
            Elle fuit avec Dragon, ensemble ils vengeront Dragonne et retrouveront Junior. (tu peux meme commencer une serie)


LA FIN

 Charmant et Belle vont succomber, se faire devorer par le Dragon,... ta ta gada... le monstre est pulverise par un rayon laser, les extra-terrestres debarquent....

                      Quoi ? encore eux ?

    Les auteurs grecs de l'antiquite avaient une facon rapide de terminer une histoire inextricable...
Coucou, un Dieu descendait du ciel sur un nuage, (du plafond, retenu par des cordages...) Le " Deus ex machina ", pas tres serieux tout ca.
     - Salut Oedipe, c'est moi Zeus, je passais par hasard, alors ca va comme tu veux ? non ?
     Je vais arranger ca, je ressuscite ta mere, je ressuscite ton pere, je te rends tes yeux, on se telephone et on se fait une bouffe. "

    Est-ce que meme a l'epoque  ca marchait si bien que ca ?.

Les adversaires se font enfin face, a toi d'ecrire le combat du siecle,
 
     le dragon crache du feu, Noble Charmant leve son epee...

     Le dragon est si content de se debarasser de Belle Arrogante qu'il se sauve a l'arrivee de Charmant, qui en profite pour delivrer (et epouser) Cendrillon que le Dragon avait egalement kidnappe, (elle soutenait les autres prisonniers et lui tenait tete avec courage)
  
     Hier encore apprenti-maladroit, Ecuyer-Charmant leve son epee... combat du siecle ... Le jeune homme victorieux avoue son imposture.
     - Pas de probleme, si tu n'es pas noble, ton coeur l'est et puis Papa ne peut rien me refuser.
       tata ta ta (marche nuptiale)

     La princesse n'est pas la princesse... mais sa dame de compagnie, Pas de probleme, la vraie princesse donne une forte recompense au vainqueur du dragon, un titre de noblesse, des terres, et hop, une marche nuptiale ! une !


FIN 2

FIN ?

Tu tapes le mot " Fin "

       Champagne !

   tu peux faire la fete et te reposer 5 minutes

         Tu auras envie de faire lire ton histoire a des amis et si possible a des professionnels.
Le conseil qu'ils donnent souvent eux meme c'est de faire attention a ce point :
  - Choisis des personnes de confiance et fais bien la difference  entre les critiques de ceux qui voudront te faire reecrire ton histoire a leur sauce (c'est toi le patron ! )  et celles qui seront sinceres et constructives en te montrant les zones d'ombres.

  " Qui c'est lui ? d'ou il sort ? "  " Mais la mere, elle etait pas morte au debut ? "
 Si tes lecteurs ne comprennent pas certaines scenes, il faudra les reecrire.

Attention aux jaloux qui tenteront de te casser.
            Attention aux amis qui chercheront a te faire plaisir...

je viens de relire les contes de Perrault. (Celui du petit chaperon rouge)

Il explique les premieres critiques des gens autour de lui.
- La premiere scene est trop longue lui dit l'un.
- Il y a trop de details dans celle-ci lui dit l'autre.
- Celle-la n'est pas assez serieuse ajoute un troisieme.

Et Perrault de conclure :
" Si j'avais ecoute ces avis (...) il n'y aurait plus rien a lire.
j'ai eu soins de corriger les choses qu'on m'avait fait voir etre mauvaises en elles-meme, mais celles que j'ai trouve n'avoir d'autre defaut que de n'etre pas au gout de quelques personnes peut-etre un peu trop delicates, j'ai cru bon de ne pas y toucher. "

...pour notre plus grand plaisir.
Tu vois : deja a l'epoque !

   Maintenant il faut reprendre ton travail.

               ...Ah,tu croyais que c'est facile ?

Tu dois :


-  Relire ton scenar calmement.
-  L'affiner, corriger les fautes.
-  Rectifier les incoherences.
-  Supprimer les scenes inutiles et les doublons.
-  Traquer les lourdeurs, les lenteurs.
-  Relire, encore relire et couper chaque fois ce qui est en trop.
- Tant que ton scenario n'est pas livre tu peux le laisser reposer et le retravailler jusqu'a ce qu'il te semble parfait.
(prends le temps de le laisser reposer un peu)

FIN 3


Au temps du cinema muet, les films se vendaient facilement au 4 coins du globe  car il n'y avait pas de frais de doublage,  les producteurs prevoyaient souvent deux fins differentes pour s'adapter a leurs publics : une fin heureuse pour un public americain friand de Happy hend, ou une fin triste pour un public russe qui adore les fins  melancoliques.

      Fin heureuse.
      ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants.
      (fin heureuse classique qui peut etre le commencement d'un scenario dramatique et noir...mais passons)
   
        Fin triste.
         Le prince meurt et la princesse pleure sur sa tombe.
         (ou vice versa.) ca peut etre beau et emouvant, mais attention aux maledictions lancees par les lecteurs decus, certains fetichistes vendent des sorts tres efficaces sur internet, dont la celebre priere qui fait tomber les cheveux.

         Au moins, soigne la " mort " du personnage, rien n'est pire qu'une mort bete et inutile a l'histoire.
 

       Fin Tarte
       Le prince se reveille, ce n'etait qu'un reve...
       ( la princesse se reveille ce n'etait qu'un reve...)
        detestable...a oublier tout de suite !
          Ne recommence jamais !

       Fin " queue de poisson " - meme genre que plus haut - on en a tous vu et tous connu la meme frustration, paresse ou mort du scenariste qui de toute facon ne touchait plus son salaire, dispute dans l'equipe, bide et abandon precipite de la serie.
       D'autres scenaristes preferent une fin " suspense insoutenable " en esperant que les fans protestent et obtiennent la reprise de la serie. (ca a marche avec " star trek " , " The Sentinel" , et " Pacific blue ")

La fin ouverte :
       Le prince et la princesse se separent mais tout est encore possibe.
       Des indices montrent au lecteur qu'ils peuvent se retrouver.
       Le scenariste peut facilement reprendre l'histoire pour de nouvelles aventures.

        Fin definitive
        Tu as tue tout le monde ?!
        Tu t'es fait plaisir ?
        C'est malin...
       
        Et maintenant comment tu vas ecrire la suite ?


         Bah, un bon scenariste y arrive toujours.
      
 Conan Doyle, l'auteur du celebre sherlocks holmes decida de tuer son personnage en le jetant dans une cascade, les lecteurs ne l'accepterent pas et tres vite le malheureux du recommencer a ecrire.
  Ce fut facile, on n'avait pas retrouve le corps.

   De la meme facon, un feuiletoniste du 19eme tua son heros en le faisant enfermer dans un coffre fort et jeter dans le fleuve par des brigands. Les lecteurs et le besoin d'argents le forcerent a ressuciter son personnage, mais comment le faire sortir de son coffre ?
   Il ne reussit jamais a trouver une facon logique, le personnage se contenta donc de reparaitre face aux brigands avec un "ah...ah...ah...vous m'avez cru mort...."

Tu connais le feuilleton " Dallas ". Le beau jeune frere est assassine par une folledingue, les spectateurs ralent, au bout d'un grand nombre d'episodes les scenaristes craquent, il faut ramener le beau jeune frere.
La belle jeune veuve se lamente sur son oreiller.
Au petit matin : tiens ?, du  bruit dans la salle de bain ?, elle pousse la porte, surprise ! le beau jeune frere prend sa douche.
- Ca va cherie ?
- Oh, mon amour, si tu savais le cauchemar que je viens de faire...

Et hop, on efface au moins 100 episodes d'un coup.
(Ah, ah, nos chers scenaristes americains on ne les changera jamais)


- TITRE,

Trouver un bon titre n'est pas si facile.
Il faut qu'il soit attirant, qu'il sonne bien, qu'il se retienne facilement.
Et qu'il ne soit pas deja pris plusieurs fois.

 Il y a des choses a eviter :
    Les titres tres longs:
   -" Elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause "
    ( Une femme de menage provoque des catastrophes par ses bavardages incessants.)

  Les titres qui en disent trop :
   - " Celui qu'on croyait mort "

  Donc le mort ne l'est pas, bonjour le suspense...

Si tu ne trouves pas de titre, choisis en un provisoire, le bon finira bien par venir.


DIALOGUE

Un jeune de banlieue, un quebecois, un mousquetaire de sa majeste, un vieil aristocrate n'ont pas le meme vocabulaire ni la meme facon de parler.
 Des artisans ou des ouvriers ont des vocabulaires techniques, des etrangers ont des accents.
       Il faut en tenir compte.
Un auteur situait sa BD au moyen age, ses personnages parlaient le moyenageux (le vieux francais quoi ! ) choix interessant mais excessif car difficile a lire,   quelques mots bien choisis suffisaient sans doute.
Attention au langage banal
Attention au langage ordurier.
Et pire au langage banal ET ordurier.
Comme pour les scenes, un dialogue, une réplique ne peut avoir qu'une des trois fonctions suivantes :
 Il fait avancer l'action, il sert a caracteriser un personnage, ou il fait rire, sinon il est inutile.

LES VETEMENTS

      Les vetements font parti de l'univers de tes personnages, tu peux beaucoup t'amuser a les creer comme tu as cree cet univers.
      Evidemment si tes personnages evoluent dans une epoque historique, tu devras te documenter serieusement pour avoir une base authentique a ton imagination.
      Pour l'epoque contemporaine, les " habilleurs " du cinema utilisent souvent les catalogues de vente par correspondance pour vetir les acteurs.
     Attention aux modes : vetements comme langage, les modes passent tres vite.
     Evite de les suivre de trop pres sauf si tu veux ancrer ton histoire a une date precise, (pantalon pattes d'elephant et col pelle a tarte), sinon les fringues branches au moment de tes crayonnes seront plus-ringard-tu-meurs a la parution de l'album.

Georges Lucas possede toute la collection de la revue " National Geographic ",  il y puise son inspiration ( tu te demandais pourquoi la princesse Amidala porte des tenues inspirees des vetements de l'antique cour mongole.)


SUCCES

Et maintenant en route pour la gloire.
    Ce sera peut etre un peu long...
on rame parfois pour placer son scenario,
les auteurs de Superman ont mis 6 ans a faire publier leur BD

Georges lucas a mis egalement des annees avant de trouver quelqu'un qui lui fasse confiance pour " Star war "  (au point qu'il a du renoncer a tout salaire ne gardant pour lui que les droits derives, a l'epoque le marchandesing n'etait pas repandu.  Il courait un risque,(Voila pourquoi on trouve tant d'objets " Star war ").

Meme aventure pour " les choristes " qui firent pourtant un carton dans le monde entier.

Et qui aurait pu predire que des manchots sur une banquise suivraient le meme chemin de la gloire ?

Le succes tient parfois a d'etranges choses, les celebres series " Starsky et Hutch " et " Amicalement votre " ont eu en France un succes qu'elles n'ont pas eu ailleurs grace au ...doublage.
 Starsky et Hutch devait etre une serie " realiste au langage cru ", mais les doubleurs improviserent des repliques pleines d'humour.



ERREURS A NE PAS COMMETTRE :

ERREUR 1

" J'ai un scenario " declarent certains et ils te donnent a lire un roman ou une nouvelle, avec les etats d'ame et les pensees profondes des heros...
  Mais un scenario ce n'est pas ca...
Un roman est une oeuvre litteraire a part entiere avec son style, ses ambiances, ses phrases ciselees...
Roman = mots
BD ou film  = images.
 Un scenario doit etre ecrit simplement.
C'est un document de travail qui contient les indications qui vont te permettre la mise en images de ton film ou ta BD.
Du " visuel " :  tu decris ce qu'on voit et ce qu'on entend : des IMAGES, des DIALOGUES et des SONS. (on ne le dira jamais assez)
 La presentation en est meme codifiee.

 L'erreur facile est d'ecrire :
-   Le patron et le gardien poursuivent Francois, le jeune homme saute dans la riviere et fuit a la nage, le gardien ne veut pas mouiller ses vetements, il n'est pas paye pour ca, il s'arrete sur la rive.
 
Tu vois la poursuite : le jeune saute a l'eau et le poursuivant s'arrete au bord de la riviere.
Mais ce pourquoi le gardien est paye ? COMMENT je le sais ?

 Ca DOIT figurer dans les dialogues :
                          
                                 PATRON
    Rattrappez le !!!

                                 GARDIEN
   Je suis pas paye pour patauger !

Tout ce que tu decris doit etre vu (ou entendu)  a l'image,
Les etats d'ame se traduisent par le language corporel, des attitudes ou les dialogues..heu...si possible subtils...

- Capitaine Kirk, vous commandez l'Enterprise et nous navigons dans l'espace, frontiere de l'infini.
- Depuis 5 ans.
- Je suis heureux de servir a vos cotes
- Moi de meme, monsieur Spok,vous savez que votre mere est une terrienne et votre pere un vulcain, ce qui vous donne une grande connaissance de ces deux peuples, vous etes precieux pour Starfleet.
- Vous me l'avez deja dit hier, capitaine kirk.
- Je ne m'en lasse pas Monsieur Spok.

REGLE DE BASE :
- Decrire tout ce que l'on voit à l'image.
Pour ecrire un scenar pas de figures de style, de jolies phrases.
 Tout ce que tu decris doit etre dessinable, ou filmable).
Tu dois penser clairement en images et en dialogues.
( Regle a peindre sur ton mur et a coller sur ton front)

ERREUR 2

Les professionnels te le confirmeront, il faut rester fidele a ton idee et ne pas partir dans tous les sens ou developper ton scenario au fil de tes humeurs.

 Si tu as une idee differente en route, tu retravailles ton histoire a partir de zero ou tu notes ton idee pour un prochain scenar...

(tu peux noter tout qui te vient, faire ainsi  une " boite a idee " ou tu puiseras selon tes besoins.)

ERREUR 3

Oublier le temps dans le decoupage,
une action par case.
une et pas plus sinon on n'y comprend plus rien.

Case 12 : (en une seule)
 
    Francois appercoit Nicole sur le trottoir d'en face, il traverse sans regarder et manque se faire ecraser par une 2CV, mais il l'evite de justesse et rattrape Nicole, il la saisit par la taille, l'embrasse...
(j'exagere ? ...si peu...la scene est filmable mais tu vois bien qu'elle n'entre pas dans une seule case de BD.)

ERREUR N°4


Tu ecris ton scenario et tu le connais par coeur, tu vis avec les personnages depuis des semaines, tu sais tout d'eux et de ton histoire.
Oui mais pas ton lecteur, tu dois tout lui raconter depuis le debut et n'oublier aucun detail.

REGLE DE BASE :
- Faire " clair ", si ton histoire est complexe, le lecteur doit pouvoir la suivre malgre tout, meme s'il est etonne, deroute, intrigue et perplexe...tu ne dois pas le larguer mechamment.


ERREUR N°5

Regle de base : Tout ce que tu mentionnes doit avoir une importance pour ton intrigue.
- Dans un scenario, rien ne doit etre laisse au hasard et tout doit servir.
Certains pour faire plus realiste ou creer une ambiance ajoutent des details un peu mysterieux mais qu'ils jugent sans importance et qu'ils n'expliquent jamais.
 Les lecteurs-spectateurs qui s'attendent a des reponses tout au long de l'histoire sont intrigues et frustres.
S'ils rencontrent l'auteur, c'est la premiere question qu'ils lui poseront :
 " qu'est-ce-que c'etait ?.



- CREDIT :
     - L'ecriture de scenarios (Jean-marie Rorh) (Edition chiron )
     - Scenarios : modes d'emploi (Christian Biegalski) (Edition Dixit)


 

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